Cavités artificielles

Remonter ] [ Cavités artificielles ] Les crues ] Cavottes ]

Si je vous parles de mines de charbon, de fer, de sel, de plomb, d'or, de souffre, d'asphalte, de chaux, de gypse, de marbre, ... Vous allez pensez à l'Afrique du Sud où aux bassins miniers polonais, bien avant le territoire de la Suisse romande, et pourtant... Toutes ces matières premières en ont été extraites, les trois premières citées étant les plus importantes dans le canton de Vaud.

Le charbon: Un bassin houiller s'étend des bords du Léman, entre Lausanne et Montreux, jusqu'à Oron et Sensales/FR. Un très grand nombre de mines ont été exploitées de 1709 à la deuxième guerre mondiale, sur la base de 120 concessions attribuées. L'utilisation de ce charbon sera la cause de la première pollution de l'air sur les bords du Leman. D'autres mines importantes ont été exploitées par exemple entre Colonge et Dorénaz.

Le fer: Les minerais de al chaîne du jura ont été exploités pendant 2 millénaires, jusqu'en 1811. Une sidérurgie lourde se développe. Plusieurs dizaines de mines sont découvertes et des hauts-fourneaux construit.

Le sel: Les roches salifères du Chablais alimentent le Pays de Vaud depuis 450 ans. Si tout les monde connaît les Mines et Salines de Bex, ces installations visitables ne sont qu'une faible partie de réseau des anciennes mines, dont le développement total est estimé à 50 km.

Le calcaire: Plusieurs mines exploitaient le calcaire afin de fabriquer du ciment. comme par exemple celle de Baulmes ou du Bébou (Vallorbe).

Le souffre: Un gisement à été exploité en terres vaudoises dans la région de Bex.

L'or: Une mine d'or et d'arsenic se trouve en dessus de Martigny.

L'asphalte: les mines ouvertes aux publics du Val de Travers.

A noter que les égouts de Lausanne constituent le plus grand réseau souterrain artificiel du canton avec 300 km de collecteurs, dont 75 ayant un diamètre supérieur à 80 cm, donc "explorables". Si ces installations centenaires devaient être construites aujourd'hui, les travaux coûteraient plus d'un milliard de francs.

L'armée dispose également d'installations souterraines (casernes, hôpitaux, ...), mais ça c'est secret-défense (?)...

Les Photos

mines_ruines.jpg (71227 octets)

mines_entree.jpg (71283 octets)

Mines_etayage.jpg (53968 octets)mines_galerie.jpg (69189 octets)

Mines_concre.jpg (72439 octets)mines_concre2.jpg (71391 octets)

Les mines d'anthracite de Colonge/Dorenaz (Colonges-VS).

Concrétionnement étonnant.

 

Remonter ] [ Cavités artificielles ] Les crues ] Cavottes ]